Faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable
Un expert-comptable peut vérifier la comptabilité d’une entreprise, quel que soit son statut juridique. La mission qu’il va exercer dépend des besoins de l’entreprise ainsi que de ses souhaits. Compta-Facile fait un point sur la mission de vérification des comptes par l’expert-comptable et répond aux questions que vous êtes nombreux à vous poser : recourir à un expert-comptable est-il obligatoire ? Comment faire ? En quoi consiste la mission comptable que vous pourriez lui confier ?
Est-il obligatoire de faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable ?
Avoir un expert-comptable n’est pas une obligation. Toute entreprise a le choix d’internaliser sa comptabilité (c’est-à-dire de la tenir elle-même) ou de la confier à un professionnel (et ainsi de l’externaliser). Dans ce dernier cas, elle devra obligatoirement faire appel à un expert-comptable. En effet, seul ce professionnel est autorisé par la Loi à tenir la comptabilité des entreprises. Le recours à un expert-comptable résulte donc d’une décision volontaire.
Cela étant dit, toutes les entreprises n’ont pas forcément intérêt à le faire, et notamment celles qui sont dispensées d’établir des comptes. Les micro-entreprises, par exemple, relevant du micro-BNC ou micro-BIC, n’ont aucun intérêt à faire vérifier leurs comptes par un expert-comptable. Elles pourront toutefois choisir de se faire accompagner pour :
- Gérer correctement les effets d’un assujettissement à la TVA (déclarations à déposer, calcul de la TVA due…),
- Anticiper au mieux les conséquences d’un franchissement de seuil du régime micro (identification du statut juridique le plus approprié à leur situation),
- Analyser au lancement de l’activité la pertinence de ce choix de la micro-entreprise (pas toujours le plus rentable en fonction de la nature de l’activité), notamment s’il s’agit d’une période transitoire pour valider le projet dans un premier temps si vous avez l’ambition de basculer dans un statut plus organisé type société commerciale dès que le CA généré confirme vos hypothèses de business.
Comment faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable ?
Lorsqu’une entreprise souhaite faire vérifier ses comptes par un expert-comptable, elle doit suivre les étapes suivantes.
Tout d’abord, elle doit faire un point sur l’étendue de ses besoins, compte tenu de ses obligations comptables et fiscales. A ce titre, il convient de souligner que les sociétés commerciales (SARL ou EURL, SAS ou SASU, SA) sont celles qui ont le plus de travaux en la matière. C’est aussi le cas dorénavant des entreprises individuelles lorsqu’elles optent pour l’impôt sur les sociétés. Si elle le souhaite, l’entreprise peut externaliser l’intégralité de sa comptabilité ou, au contraire, n’en déléguer qu’une partie.
Ensuite, elle doit solliciter un ou plusieurs experts-comptables afin d’obtenir des propositions d’accompagnement. Assimilés à un devis d’expert-comptable, ce document fixe des éléments très importants de la future collaboration et notamment :
- Le montant des honoraires réclamés,
- La nature et l’étendue précise de la mission ainsi que la répartition des tâches,
- La durée de la mission,
- Et les modalités de rupture de la mission (préavis à respecter, indemnité de rupture à verser).
Il ne lui reste plus qu’à faire un choix, c’est-à-dire à trouver l’expert-comptable qui répond le mieux à ses besoins. Le critère de comparaison ne doit pas uniquement reposer sur le prix, il convient de rechercher à optimiser le rapport qualité/prix. Une fois choisi, le professionnel signera conjointement avec l’entreprise une lettre de mission. Ce document, reprenant essentiellement les dispositions prévues dans la proposition d’accompagnement, liera les deux parties entre elles tout au long de leur relation.
Vous recherchez un expert-comptable qui comprenne votre métier ?
Contactez notre partenaire Amarris.
En quoi consiste la mission de vérification des comptes de l’expert-comptable ?
Comme son nom l’indique, la mission de vérification des comptes consiste, pour l’expert-comptable, à s’assurer que les comptes établis par l’entreprise soient corrects.
En pratique et dans la forme la plus basique de la mission, l’entreprise assure elle-même la saisie comptable. L’expert-comptable se contente de vérifier la conformité des enregistrements aux règles comptables à la Loi. A l’issue de ses travaux, il remet à l’entreprise une attestation. Dans cette dernière, il certifie n’avoir décelé aucune anomalie ne remettant en cause la sincérité des comptes de l’entité.
Dans une forme plus développée, cette mission consiste, pour l’expert-comptable, à assumer non seulement la saisie comptable mais également l’enregistrement des écritures d’inventaire, la révision du grand-livre et de la balance comptable, ainsi que l’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe). L’expert-comptable supervise ainsi l’ensemble du processus comptable de l’entreprise.
Conclusion : comment choisir le bon expert-comptable pour confier les comptes de son entreprises et bien plus !
Une entreprise a le choix de faire vérifier ses comptes par un professionnel ou non. Lorsqu’elle opte pour cette solution, elle doit obligatoirement se tourner vers un expert-comptable. Il pourra assumer tous les travaux comptables de l’entité ou seulement une partie.
Aujourd’hui toutefois, la mission de l’expert-comptable ne s’arrête pas là ! Vous le savez, les premières années d’une entreprise sont souvent les plus difficiles, à maintes étapes de développement des choix stratégiques s’imposent, notamment en matière de gestion. Le soutien d’un expert des chiffres est souvent salutaire pour éviter à la jeune enteprise des erreurs qui pourraient compromettre son devenir, en matière de trésorerie, d’investissements, d’optimisation fiscale aussi.
C’est aussi la mission de l’expert-comptable. Selon les cabinets elle sera plus ou moins développée. Elle peut être facturée séparément ou bien comprise dans l’accompagnement de base, ce qui explique aussi les différences de tarifs importantes entre les différents cabinets. A vous de comparer et d’analyser finement ce qui est compris ou non dans la lettre de mission que vous propose un expert-comptable à l’étape du devis. Questionnez votre interlocuteur et faites-vous votre opinion avant de vous engager. Selon la nature de votre projet, votre activité et vos besoins d’accompagnement, ce choix sera plus ou moins stratégique !
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Fixer un prix de vente est une tâche ardue pour un entrepreneur. Est-ce assez concurrentiel ? Est-ce que je marge suffisamment ? Est-ce que je vends à perte ? De nombreuses questions qui peuvent générer quelques […]
Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]
Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. De nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire. La souplesse offerte et la […]
Le bilan et le compte de résultat sont deux états qui constituent la base de la comptabilité. Cependant, leur interprétation est souvent erronée.
1 commentaire
Brigitte Giraud
Bonjour
Je souhaite faire vérifier mes comptes et établir la liasse fiscale
Je suis sur quadratus paye et compta
Merci de me donner vos tarifs
Bien cordialement
Lison Jacquet
Bonjour Brigitte Giraud,
Nous ne faisons pas directement la comptabilité.
Voici le site d'un de nos cabinets d'expertise-comptabilité partenaires : ECL Direct.
Bonne journée !