Le tableau des échéances des créances et des dettes

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Certaines entreprises ont l’obligation d’établir, à la clôture de l’exercice, un tableau faisant état des échéances des créances et des dettes. Compta-Facile fait le point sur ce document comptable en répondant aux questions : qu’est-ce que le tableau des créances et dettes ? Quand faut-il l’établir ? Comment le construire ?

tableau-des-echeances-des-creances-et-des-dettes

Qu’est-ce que le tableau des échéances des créances et des dettes ?

Le tableau des échéances des créances et des dettes est, comme son nom l’indique, un tableau dans lequel les créances et les dettes d’une entreprise sont classées en fonction de la durée restant à courir jusqu’à leur échéance.

Il recense des horizons différents selon la nature du poste concerné :

  • Pour les créances :
    • Créances à un an au plus,
    • Créances à plus d’un an,
  • Pour les dettes :
    • Dettes à un an au plus,
    • Dettes à plus d’un an et cinq ans au plus,
    • Dettes à plus de cinq ans.

Quand faut-il fournir le tableau des échéances des créances et des  dettes ?

Le tableau des échéances des créances et des dettes doit être souscrit à la clôture de l’exercice comptable lorsque l’information est significative (obligation prescrite par le Code de Commerce).

Il fait partie des éléments devant être insérés dans l’annexe comptable et déposés au greffe du tribunal de commerce chaque année. Bien entendu, les entreprises dispensées d’annexe n’ont pas à le produire.

Comment construire un tableau des échéances des créances et des dettes ?

Les deux volets composant le tableau des échéances des créances et des dettes sont présentés ci-dessous, avec les correspondances de comptes du PCG. L’état des créances ne comprend que des comptes qui présentent un solde débiteur et inversement pour l’état des dettes (il ne contient que des comptes créditeurs).

Etat des créances

etat-echeance-creances

Etat des dettes

etat-echeance-dettes

Etat des créances et des dettes de l’annexe abrégée

Certaines entreprises sont autorisées à produire une annexe abrégée. Dans ce cas, les informations que contient l’annexe sont regroupées et son contenu fortement allégé. Voici comment se présente le tableau des créances et des dettes dans une annexe abrégée :

Etat des dettes de l’annexe abrégée

etat-des-dettes-annexe-abregee

Etat des créances de l’annexe abrégée

etat-des-creances-annexe-abregee

Conclusion : l’état des échéances des créances et des dettes est un tableau qui doit être inséré dans l’annexe légale lorsque les informations qu’il contient sont significatives.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

infonet
Infonet : l'outil indispensable pour accéder à la santé financière des entreprises en quelques clics

Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]

Les amortissements comptables

La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]

Les Bousculateurs : le podcast qui bouscule les codes de l'entrepreneuriat

Le monde de l’entrepreneuriat évolue rapidement, et ceux qui osent réinventer les règles sont plus inspirants que jamais. C’est dans cette dynamique qu’est né "Les Bousculateurs", un podcast dédié aux entrepreneurs qui pensent […]

Le versement de dividendes
Combien de dividendes puis-je verser ?

Compta-Facile vous présente les caractéristiques des dividendes et analyse leur versement dans la limite du possible…

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *