Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits.
1. Utilité des soldes intermédiaires de gestion (SIG)
Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation (EBE) ou encore le résultat d’exploitation.
On utilise notamment les indicateurs figurant dans les soldes intermédiaires de gestion pour se comparer aux statistiques du secteur voir directement à des concurrents. C’est également un bon outil pour analyser les variations par rapports aux exercices précédents et pour calculer des ratios financiers. D’ailleurs, il est un des éléments composant le prévisionnel financier.
2. Calcul des soldes intermédiaires de gestion (SIG)
Le calcul des soldes intermédiaires de gestion se fait en plusieurs étapes :
- la marge commerciale ou marge de production,
- la valeur ajoutée,
- l’excédent brut d’exploitation,
- le résultat d’exploitation,
- le résultat courant avant impôt,
- le résultat exceptionnel
- et le résultat net.
A. La marge commerciale ou marge de production
La marge commerciale est utilisée pour les entreprises de négoce et la marge de production pour les entreprise qui produisent (comme son nom l’indique).
C’est un indicateur de pilotage primordial pour le chef d’entreprise.
Calcul de la marge commerciale : Ventes de marchandises – Coût d’achat des marchandises vendues (achats de marchandises +/- variation de stocks de marchandises).
Ou calcul de la marge de production : Production de l’exercice (production vendue +/- production stockée + production immobilisée) – Coût d’achat des matières premières consommées (achats de matières +/- variation de stocks de matières).
Pour plus d’informations : calculer et interpréter une marge, un taux de marge et un taux de marque
B. La valeur ajoutée
La valeur ajoutée mesure la richesse brute créée par l’entreprise dans le cadre de son activité. La valeur ajoutée est ensuite répartie entre les facteurs de production (le travail et le capital) et l’Etat à travers les impôts et taxes.
Calcul de la valeur ajoutée : Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance de tiers.
Pour plus d’informations : calculer et interpréter une valeur ajoutée (VA)
C. L’excédent brut d’exploitation
L’excédent brut d’exploitation, EBE en abrégé, représente le flux potentiel de trésorerie généré par l’activité principale de l’entreprise.
Il permet de mettre en évidence un résultat qui ne tient pas compte de la politique de financement et d’investissement de l’entreprise, ni des événements exceptionnels.
Calcul de l’excédent brut d’exploitation : Valeur Ajoutée de l’entreprise + Subventions d’exploitation – Impôts, taxes et versements assimilés – Charges de personnel.
Pour plus d’informations : calculer et interpréter un excédent brut d’exploitation (EBE)
D. Le résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation mesure la capacité de l’entreprise à générer des ressources avec son activité principale, sans prendre en compte les éléments financiers et exceptionnels. Il met en avant la performance économique de l’entreprise.
Calcul du résultat d’exploitation : Excédent Brut d’Exploitation + Reprises sur provisions d’exploitation + Autres produits d’exploitation – Dotation aux amortissements et provisions – Autres charges d’exploitation.
Ou : Produits d’exploitation – Charges d’exploitation.
Pour plus d’informations : calculer et interpréter un résultat d’exploitation
E. Le résultat courant avant impôt
Le résultat courant avant impôt est constitué par la somme du résultat d’exploitation et du résultat financier. Il permet donc de mesurer l’impact de la politique financière de l’entreprise sur son résultat d’exploitation.
Calcul du résultat courant avant impôt : Résultat d’exploitation +/- Résultat financier (produits financiers – charges financières).
Pour plus d’informations : calculer et interpréter un résultat courant avant impôt (RCAI)
F. Le résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel représente le résultat réalisé par une entreprise lors des ces opérations non récurrentes (une cession d’immobilisation, un remboursement exceptionnel…). Il s’agit donc des produits et des charges qui ne sont pas liés à l’activité courante de l’entreprise et qui ne sont pas financiers.
Calcul du résultat exceptionnel : Produits Exceptionnels – Charges Exceptionnelles.
Pour plus d’informations : calculer et interpréter un résultat exceptionnel
G. Le résultat net
Le résultat net caractérise l’enrichissement ou l’appauvrissement de l’entreprise au cours d’une période considérée. Il est obtenu en faisant la différences entre le total des produits et le total des charges de cette période. C’est tout ou partie de ce résultat qui peut être distribué sous forme de dividendes (dès lors qu’il est positif, qu’il n’y ait pas de pertes antérieures à apurer et que la réserve légale soit dotée).
Calcul du résultat de l’exercice : Résultat courant avant impôt +/- Résultat exceptionnel – Impôt sur les bénéfices – Participation des salariés.
Ou : Total des produits – Total des charges.
Pour plus d’informations : calculer et interpréter un résultat net
3. Exemple de soldes intermédiaires de gestion
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Le monde de l’entrepreneuriat évolue rapidement, et ceux qui osent réinventer les règles sont plus inspirants que jamais. C’est dans cette dynamique qu’est né "Les Bousculateurs", un podcast dédié aux entrepreneurs qui pensent […]
Compta-Facile vous présente les caractéristiques des dividendes et analyse leur versement dans la limite du possible…
10 commentaires
Randy
Bonjour.
Je tenais à vous remercier car grâce à vous j'ai réussi à surmonter mon stress et ma phobie de l'examen du bac de gestion finance. Je le passerai au mois de novembre et vous dirai par la suite que vos méthodologies sont très accessibles à tous.
Cordialement. Randy.
Lacaif
Bonjour,
Mes remerciements les plus sincères pour les informations fournies sur ce site web avec des exemples détaillées.
Ma question concerne le tableau ci-dessus, je veux savoir comment la capacité d'autofinancement a-t-elle été calculée depuis le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG) ?
Merci,
Cordialement
Thibaut Clermont
Bonjour,
Dans cet exemple, la CAF a été calculée comme suit : résultat de l'exercice + dotation aux amortissements. Soit, par exemple, pour l'année 2013 : 16.910 + 7.750 = 24.660 euros. Pour plus d'informations : le calcul de la CAF.
Bon après-midi. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Michel MRAD
Mr. CLERMONT, est-ce que dans le calcul "produits financiers - charges financiers" on doit y inclure les dotations financieres ?
Merci Bien
Thibaut Clermont
Bonjour,
Oui, vous devez prendre en compte les dotations financières dans cette cellule.
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Alem
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos infos sur ce site qui m'ont beaucoup aidé.
Et puis j'aimerais savoir si on peut calculer la Valeur ajoutée a partir de la marge de production au lieu de la marge commerciale ?
Merci,
Cordialement
Thibaut Clermont
Bonjour,
Oui, bien sur. La valeur ajoutée des entreprises de négoce se calcule à partir de la marge commerciale et celle des entreprises de fabrication se calcule à partir de la marge de production.
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Hassan
Merci beaucoup pour vos efforts, votre méthodologie est vraiment remarquable .
Amal
Merci énormément pour vos cours clairs, simples et sans fautes !
Une etoile
Comment calcule-t-on les pourcentages dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion svp ?
Thibaut Clermont
Bonjour,
Les pourcentages sont calculés par rapport au chiffre d'affaires. Chaque donnée doit être divisée par cet indicateur financier.
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Bessaïd
Bonjour monsieur Clermont,
Je tenais à vous remercier pour vos explications. Je comprends beaucoup mieux la comptabilité et la finance depuis que je consulte votre site Internet.
Bonne continuation.
Chaibou
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour vos explications très claires sur votre site Compta-Facile.
Cordialement
Pierre
Merci ! :-)
sophie
Bonjour, j'aimerai une petite précision
On me demande de remplir la tableau de SIG à partir d'une balance des comptes.
Je me demande si je dois inclure les prestations de service ?
Je suis tenté par dire oui car en effet, pour le résultat net total des produits - total des charges, elles doivent bien être inscrite quelque part....
Merci d'avance pour vos précisions.
Cordialement
Sophie
Lison Jacquet
Bonjour Sophie,
Oui, tous les produits et toutes les charges doivent être inscrits dans les soldes intermédiaires de gestion.
Bonne journée à vous !