Les documents comptables
Tous nos articles : Les documents comptables
En dehors du bilan et la liasse fiscale, la comptabilité comprend et génère nombre de documents comptables importants pour le bon suivi des comptes d’une entreprise. Retrouvez ici expliqués et illustrés par des exemples tous les documents clés de la comptabilité générale.Top articles
Le bilan et le compte de résultat sont deux états qui constituent la base de la comptabilité. Cependant, leur interprétation est souvent erronée.
Les personnes morales qui ne dépassent pas certains seuils peuvent, sous conditions, présenter une annexe abrégée. Il s'agit du type d'annexe le plus allégé en matière d'informations. Pour rappel, l’annexe est une des composantes des comptes annuels (au même titre que le bilan et le compte de résultat) et elle est obligatoire.
La balance auxiliaire est un tableau comptable qui recense les dettes fournisseurs et les créances clients d'une entreprise. Elle est souvent utilisée en pratique car elle permet d'obtenir rapidement certaines informations. Qu’est-ce qu’une balance auxiliaire ? A quoi sert-elle ?
L'annexe comptable d'une entreprise doit contenir, sous certaines conditions, un tableau des engagements financiers. Qu’est-ce que le tableau des engagements financiers ? A quel moment faut-il l’établir ? Que contient-il ? Comment le construire ?
Le brouillard comptable est un document assimilé à un brouillon en attente de validation. Il doit son existence aux principes comptables et notamment au principe d'intangibilité du bilan d'ouverture. En pratique, cette appellation a presque disparu des logiciels de comptabilité. Point complet sur la notion.
La plupart des entreprises doivent établir et présenter des états financiers. Derrière ce terme se cache une notion assez simple en comptabilité, les comptes annuels. Retrouvez les points clés de ce sujet stratégique pour les entreprises.
Lorsqu'une entreprise détient des filiales ou des participations, elle doit établir un état récapitulant certaines caractéristiques de ces dernières. Q'est-ce que le tableau des filiales et participations ? Quand faut-il l'établir ? Comment faire pour le construire ?