La clôture de l'exercice
Tous nos articles : La clôture de l’exercice
Étape essentielle dans l’année comptable, elle marque la fin d’une période financière et la genèse d’une autre, qui sera calquée sur les constats de cette période échue. Cette tâche comporte ainsi plusieurs volets tels que l’arrêté des comptes, l’inventaire, le calcul de l’amortissement et des provisions, la réconciliation des comptes… Tant d’éléments comptables que vous retrouverez dans cette catégorie 100% dédiée à la clôture de l’exercice comptable !Top articles
Le bilan et le compte de résultat sont deux états qui constituent la base de la comptabilité. Cependant, leur interprétation est souvent erronée.
Le bilan prévisionnel est une des composantes du prévisionnel financier à faire figurer dans votre business plan. Comment comprendre ce bilan et le constuire ? Notre guide dédié.
Lorsqu'une entreprise est créée, elle doit choisir la date de clôture de son exercice comptable. Ce choix est essentiel, c'est pourquoi Compta-Facile répond à la question : quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa date de clôture d'exercice ?
Après l'avoir préparé, il convient de faire son bilan comptable, chaque année à la clôture de l'exercice.
Compta-Facile vous propose une check-list des étapes à respecter afin de préparer avec efficacité son bilan comptable.
Compta-Facile vous indique la démarche à suivre pour clôturer les comptes et les ré-ouvrir l'exercice suivant.
Seuls les produits qui concernent l’exercice comptable doivent figurer dans le compte de résultat. Le cas échéant, il convient de comptabiliser des écritures de régularisation appelées produits constatés d'avance. Explications.