Les immobilisations et amortissements
Tous nos articles : Les immobilisations et amortissements
Les immobilisations corporelles, incorporelles et financières : trois catégories qui doivent se référer à plusieurs exercices comptables, compte tenu du caractère durable et de l’investissement à long terme de ces sujets. Concernant les amortissements, c’est la traduction de ces achats/sujets immobilisés : en amortissant vous répartissez le coût de l’immobilisation de manière cadrée et annuelle. Nous faisons le point dans cette rubrique.Top articles
Les acquisitions d’immobilisations donnent lieu à des traitements comptables particuliers et notamment à une comptabilisation spécifique. Compta-Facile y consacre une fiche qui répond à la question : comment comptabiliser l’achat d’une immobilisation ?
Les immobilisations rentrent dans le patrimoine d'une entreprise et y sont évaluées à un coût d'entrée. Celui-ci est un coût historique, basé sur le cours de l'euro au jour de l'acquisition du bien. En théorie, ce coût n'est jamais modifié.
Les immobilisations représentent une catégorie particulière d'actifs. Ces biens doivent faire l'objet d'une évaluation lorsqu'ils entrent dans le patrimoine d'une entreprise.
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Le fonds de commerce (ou, plus généralement, le fonds commercial) a longtemps été considéré comme non amortissable par les entreprises. En effet, elles avançaient le fait que sa durée d'utilisation n'était pas limitée dans le temps. Cependant, pour tous les exercices ouverts depuis le 1er janvier 2016, les règles permettant de l'amortir ont changé. Le fonds de commerce devient amortissable sous certaines conditions.
De nombreuses entreprises (et notamment les start-ups ou les entreprises innovantes) supportent des frais de recherche et de développement internes importants. Quel traitement comptable doit leur être réservé ?
Les immobilisations doivent, pour la plupart, être amorties sur une période appelée durée d'amortissement. Celle-ci doit, en théorie, correspondre à la durée d'utilisation de chaque bien. Cependant, des mesures de simplification existent, notamment […]