Destinataires d’un business plan : à qui s’adresse-t-il ?
Un business plan est un document écrit ayant vocation à convaincre de nombreux destinataires. Compta-Facile se propose d’étudier dans cet article les destinataires potentiels d’un business plan (ou, autrement dit, les personnes auxquelles il s’adresse) ainsi que les modalités d’adaptation du business plan selon le public visé.
1. Le porteur de projet, destinataire principal du business plan
La cible numéro 1 du business est le porteur de projet. Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à l’oublier mais un business plan n’a pas uniquement vocation à obtenir des financements. Dans un premier temps, il vise à s’assurer que le projet sera viable.
Le business plan représente l’aboutissement d’un processus de réflexion, véritable outil d’aide à la décision et outil de pilotage. Il va permettre de :
- Structurer l’idée et clarifier le projet,
- Mettre en évidence l’intérêt du projet et identifier la création de valeur,
- S’assurer de sa rentabilité,
- Vérifier sa pérennité.
2. Les autres destinataires du business plan
Les autres destinataires du business plan sont des tiers qui vont permettre au porteur de projet de se faire financer, de manière directe (prêts bancaires, capital-risque, business angels, etc.) ou de manière indirecte (délai de paiement fournisseurs).
A. Les établissements bancaires
La réalisation d’un business plan est une étape indispensable pour ouvrir un compte bancaire professionnel et obtenir un financement (sous forme de prêt ou de facilités de caisse). Il sera indispensable de mettre en lumière certains points du business plan : montant de l’emprunt sollicité, utilisation des sommes, échéances prévues pour le remboursement, etc. Il faut garder à l’esprit que l’objectif d’une banque est que le prêt qu’elle a consenti soit remboursé dans son intégralité. Elle veut éviter tout risque de défaillance de l’entreprise.
Le business plan devra insister sur la pérennité du projet et sa rentabilité (montant de la capacité d’autofinancement notamment).
B. Les investisseurs
L’autre vocation du business plan (et non des moindres) est de convaincre des investisseurs de participer financièrement au projet. Ces derniers ont une optique différente de celle d’un banquier car, ce qu’ils attendent est un retour sur investissement.
Il sera, dans ce cas, plutôt opportun d’insister sur la rentabilité du projet dans la partie financière du business plan (Excédent Brut d’Exploitation -EBE-, résultat d’exploitation, résultat net, etc.). Les modalités de sortie devront être, quant à eux, clairement abordées dans la partie rédactionnelle du business plan, au même titre que l’éventuelle présence d’un pacte d’actionnaire.
C. Les futurs partenaires de l’entreprise
Enfin, derniers destinataires potentiels d’un business plan : les futurs partenaires de l’entreprise (clients et fournisseurs majoritairement). Cette catégorie de destinataires est peu répandue en pratique mais elle conserve tout son intérêt. Le business plan pourra permettre, par exemple, de signer des contrats avec certains clients ou de négocier des délais de paiement auprès de fournisseurs importants.
Il faudra, en général, plutôt insister sur le caractère viable du projet (clients) et l’importance du volume des affaires réalisées (fournisseurs).
Conclusion : Le business plan, étape capitale d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, doit être adapté à son destinataire.
Nos autres publications pour approfondir la notion de business plan :
- Définition du business plan : qu’est-ce que c’est ?
- Utilité du business plan : à quoi sert-il ?
- Quand faut-il établir un business plan ?
- Contenu du business plan : que mettre dedans ?
- Comment faire un business plan ?
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]
Face à la multiplication des offres d'expertise comptable en ligne, il n'est pas forcément toujours évident de s'y retrouver. Combien coûte un expert-comptable en ligne ? En pratique, son prix doit normalement varier […]
Un chapitre particulier de la partie rédactionnelle du business plan doit être consacré à l'exposé des objectifs du porteur de projet. En lien direct avec la partie financière du business plan, elle doit en reprendre certains éléments. Voyons ensemble comment faire.
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Aucun commentaire.