La comptabilisation des dépenses d’intérim
Pour faire face à un accroissement temporaire d’activité ou pour remplacer un salarié absent, une entreprise peut être amenée à demander à une entreprise de travail temporaire de lui mettre du personnel à disposition.
En comptabilité, des dépenses d’intérim devront donc être enregistrées.
Rappels sur les dépenses d’intérim
L’opération d’intérim consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d’une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l’entreprise de travail intérimaire.
L’intérim est caractérisé par une relation entre trois acteurs :
- l’entreprise de travail temporaire, qui embauche le salarié et le met à disposition,
- l’entreprise cliente, qui sollicite l’entreprise de travail temporaire pour avoir du personnel à disposition,
- et le salarié, qui est embauché par l’entreprise de travail temporaire.
Le recours à l’intérim implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).
Comptabilisation des dépenses d’intérim
Au niveau de l’entreprise (l’entreprise cliente dans le rappel ci-dessus), l’opération se caractérise donc par l’obtention d’une mise à disposition de personnel embauché par une entreprise de travail temporaire.
Des écritures seront donc à constater en comptabilité lorsque l’entreprise de travail temporaire refacturera à l’entreprise la mise à disposition de personnel. Ces dépenses sont à enregistrer dans le compte 6211 « Personnel intérimaire « .
Voici comment comptabiliser les dépenses d’intérim :
- on crédite le compte 401 « Founisseurs » ou le compte auxiliaire pour le montant TTC des prestation facturées,
- et on débite les comptes :
- 6211 « Personnel intérimaire » ou le sous-compte éventuel pour le montant HT des prestations facturées,
- et 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » pour le montant de la TVA facturées.
Fiscalement : cette TVA n’est récupérable que lorsque la prestation est payée.
Comptabilisation des dépenses d’intérim en fin d’exercice
A la clôture de l’exercice, il est possible que des dépenses d’intérim doivent être provisionnées en utilisant le schéma des factures non parvenues. L’entreprise cliente a eu du personnel à disposition que l’entreprise de travail temporaire lui refacture sur l’exercice suivant.
Une facture non parvenue de dépense d’intérim doit être comptabilisée :
- on crédite le compte 4081 « Factures non parvenues » pour le montant TTC des prestations non facturées à provisionner,
- et on débite les comptes :
- 6211 « Personnel intérimaire » ou le sous-compte éventuel pour le montant HT des prestations non facturées à provisionner,
- et 44586 « TVA sur factures non parvenues » pour le montant de la TVA à provisionner.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Le monde de l’entrepreneuriat évolue rapidement, et ceux qui osent réinventer les règles sont plus inspirants que jamais. C’est dans cette dynamique qu’est né "Les Bousculateurs", un podcast dédié aux entrepreneurs qui pensent […]
Compta-Facile vous présente les caractéristiques des dividendes et analyse leur versement dans la limite du possible…
3 commentaires
cob
Je suis dans une entreprise agroalimentaire et parfois on paie des gens pour faire le tri de certains produits comme l'ail donc je me demandais si la rémunération de ces personnes pouvait être inscrite dans ce poste de "Personnel intérimaire".
Thibaut Clermont
Bonsoir,
Je ne suis pas un spécialiste de votre secteur d'activité mais il me semble que les dispositions communes du plan comptable s'appliquent dans votre cas. Dans la mesure où vous payez directement les salariés en question sans avoir recours à une agence d'intérim, il sera plutôt recommandé d'utiliser un compte 641 (pour plus d'explications : la comptabilisation de la paie et des charges sociales). Le compte "Personnel intérimaire" doit être utilisé lorsque vous sollicitez une agence d'intérim pour employer du personnel. Bonne soirée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Nadine
Bonjour,
Merci pour votre article.
Savez-vous svp comment comptabiliser la rémunération d'un free-lance?
Cordialement.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Quel est votre statut au sein de l'entreprise ?
Voici un article qui vous aidera : comptabiliser les salaires des dirigeants et chefs d'entreprise.
Pour connaître les spécificités comptables liées à votre statut : la comptabilité d'un freelance.
Cordialement, Thibaut CLERMONT.
christelle TAMEN
bonjour,
nous sommes une entreprise de travail temporaire qui met à disposition du personnel auprès des entreprises utilisatrices.
vous avez expliqué comment comptabilisé la dépense d'intérim dans le cas de l'entreprise utilisatrice.
Cependant, j'aimerai savoir comment nous pouvons comptabiliser les charges salariales du personnel qu'on a mis à disposition. sachant que ces charges sont ensuite refacturées aux entreprises utilisatrices!
Merci d'avance
Lison Jacquet
Bonjour Christelle,
Les salariés que vous mettez à disposition restent vos salariés, vous êtes leur employeur direct.
Donc vous saisissez les charges sociales de manière classique. Je vous conseille tout de même de créer des sous-comptes pour différencier les salariés mis à disposition des salariés en administratif.
Si besoin, je vous mets en lien l'article sur la comptabilisation des salaires : https://www.compta-facile.com/comptabilisation-paie-et-charges-sociales/.
Bonne journée !