convention bail précaire

Les missions de l'expert-comptable

Tous nos articles : Les missions de l’expert-comptable

Accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise, présentation des comptes annuels, prise en charge des déclarations fiscales… voilà les missions les plus évidentes du métier d’expert-comptable. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Analyse du bilan comptable et des opportunités d’optimisation, recommandations pour l’amélioration de la gestion de l’entreprise, gestion des investissements… l’expert-comptable est un véritable bras droit pour l’entreprise et l’entrepreneur ! Alors, qu’attendre de votre expert et que lui demander ?

Top articles

utilité expert-comptable
A quoi sert un expert-comptable ?

L’Expert-comptable est un acteur incontournable de la vie des entreprises. Mais à quoi sert-il ? Ce professionnel de l’expertise comptable est capable d’intervenir à tous les stades de l'existence d’une entreprise : en phase de […]

grille separation taches expert-comptable
Audit légal du CAC, qui doit dorénavant faire certifier ses comptes après la loi Pacte ?

Pourtant vaillamment débattue, la loi Pacte a finalement mis fin à un certain nombre de mandats obligatoires des commissaires aux comptes (CAC). L’alignement des seuils d’audit légal sur les standards européens modifient considérablement la donne. De nombreuses PME ne sont plus désormais obligées de faire contrôler leurs comptes. Quels sont ces changements ? Votre société est-elle concernée ? Quid des mandats en cours ?

Comment faire pour comparer des experts-comptables ?

L'expert-comptable représente généralement le partenaire privilégié des entreprises. Cependant, avant de s'engager avec un professionnel, ces dernières doivent effectuer des comparaisons. Cette démarche présente de nombreux avantages. Comparer permet, en effet, de mieux […]

faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable
Faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable

Un expert-comptable peut vérifier la comptabilité d'une entreprise, quel que soit son statut juridique. La mission qu'il va exercer dépend des besoins de l'entreprise ainsi que de ses souhaits. Est-ce obligatoire ? En quoi consiste la mission comptable que vous pourriez lui confier ?

Tarif d’un expert-comptable combien coûte un expert-comptable
Tarif d'un expert-comptable : combien coûtent ses honoraires ?

En contrepartie de l'exercice de sa mission, un expert-comptable perçoit une rémunération appelée "honoraires". Cette rémunération doit respecter certaines règles. Tout ce qu'il faut savoir sur les honoraires d'un expert-comptable.

mission expert comptable
Confier la réalisation de son business plan à un expert-comptable

Tout porteur de projet établissant un business plan ou un prévisionnel financier peut se faire accompagner par un Expert-comptable pour réaliser son dossier de financement. Compta-Facile vous présente les intérêts d'un tel recours ainsi que les modalités de déroulement de la mission de l'expert-comptable.

Le recours au rescrit en fiscalité, intérêts et cas de figure

Votre situation est particulière et vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier de tel ou tel dispositif fiscal ? Le rescrit fiscal est la solution dont vous avez besoin. En adressant une demande […]

Cette section de Compta-Facile établit un panorama complet des missions de l’expert-comptable et de tous les autres éléments qui gravitent de près ou de loin autour de celle-ci. Elle fait partie du chapitre sur l’expert-comptable.

 

Avant le commencement de sa mission, l’expert-comptable établit généralement à son client une proposition de mission. Celle-ci est étudiée ici, au même titre que la lettre de mission, document obligatoire liant contractuellement les deux parties. Son contenu, pour la plupart important, est analysé : montant des honoraires de l’expert-comptable, modalités de revalorisation du prix de ses prestations, grille de séparation des tâches, durée de la mission, règles applicables en matière de reconduction, etc. Une publication spéciale aborde la possibilité de facturer des honoraires de succès ainsi que ses modalités.

 

Sur le plan des missions, elles y sont présentées dans leur globalité mais aussi dans le détail, comme par exemple, la mission d’accompagnement à la création d’entreprise ou la mission d’accompagnement à la reprise d’entreprise, la mission de présentation des comptes annuels. Il pourra s’agir, dans ce dernier cas, de faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable. Certaines missions exceptionnelles sont également passées en revue : la mission d’évaluation du patrimoine d’affectation d’une EIRL ou encore le rôle de l’expert-comptable en matière du préfinancement du CICE.

 

Un volet spécial est consacré au comportement de l’expert-comptable, c’est-à-dire à la conduite qu’il doit tenir dans le cadre de l’exécution de ses missions. En effet, l’expertise comptable est une profession réglementée relevant d’un code de déontologie. Il a, à ce titre, un certain nombre d’obligations et de devoirs qui sont détaillés ici dont le devoir de conseil, le droit de rétention, l’astreinte au secret professionnel et le respect de normes professionnelles. A défaut de les appliquer, il est susceptible d’engager sa responsabilité. L’attention est également portée sur les dangers de confier sa comptabilité à un non-membre de l’ordre des experts-comptables.
Faire appel à un expert-comptable, c’est sous-traiter tout ou partie de sa comptabilité. C’est pourquoi les modalités de délégation de comptabilité font l’objet d’une présentation complète. Par ailleurs, une fiche pratique détaille comment payer moins cher son comptable et présente tous les leviers d’action applicables en la matière.

 

Enfin, la fin de mission est abordée autour de deux grands thèmes : la gestion des conflits avec un expert-comptable et la résiliation de la lettre de mission d’un expert-comptable. Les indemnités de rupture dues à raison de l’arrêt de la mission de l’expert-comptable sont abordées dans une publication séparée.
[the_ad id= »5905″]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767