Quelles sont les aides et financements pour les entreprises ?
Financer son projet d’entreprise n’est jamais une étape simple, pourtant il existe de nombreuses possibilités, du simple prêt bancaire jusqu’aux financements participatifs via les plateformes de crowdfunding, mais aussi les prêts d’honneur des réseaux d’accompagnement à la création, les micro-crédits ou au contraire, les participations des business angels, l’apport en société et ses diverses formes… Alors comment s’y retrouver ?
Dans cette rubrique, vous trouverez en quantité des informations sur
les apports en capital, première
source de financement pour votre nouvelle entreprise.
La constitution du capital n’est pas un élément à prendre à la légère, il nécessite à la fois réflexion et vigilance. Outre l’apport en numéraire, pensez à l’apport en nature qui vous permet d’amener vos propres meubles, matériels… en les évaluant correctement pour ne pas vous lésez. Votre force, c’est votre matière grise et votre temps,
l’apport en industrie est fait pour vous mais attention aux spécificités liées !
La levée de fonds est devenue monnaie-courante pour les entreprises porteuses d’un service ou produit innovant. Les investisseurs sont friands de ce type de projets. Votre levée de fonds peut être fermée, proposée à quelques investisseurs choisis. Elle peut aussi prendre la forme d’un crowdfunding. Qui continue son essor grâce au public toujours aussi satisfait de prendre part aux projets innovants des entreprises.
Les collectivités locales peuvent vous proposer le versement de subventions d’investissement qui vous serviront à vous installer dans les meilleures conditions dans le but de pérenniser votre projet.
Outre les financements directs, des aides incitatives liées au statut de créateur ou repreneur sont proposées telles que l’ACRE (aide à la création ou reprise d’entreprise) qui offre une exonération partielle des cotisations sociales. Le NACRE (nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) qui permet aux entrepreneurs d’être assistés pendant les 3 premières années de l’entreprise par des experts. Quant à eux, les salariés repreneurs de leur société bénéficient d’avantages fiscaux afin de soutenir la continuité de l’activité via l’entreprenariat.
Fiscalement, l’État soutient les entreprises, mais pas uniquement les créateurs, via les réductions d’impôts et les crédits d’impôts. Pour autant, il est indispensable pour vous, créateur ou dirigeant déjà expérimenté, de les connaître, ainsi vous pourrez inclure dans vos prises de décisions, un versant d’optimisation fiscale.