La comptabilisation des indemnités d’assurances
De nombreux risques peuvent être couverts par des contrats d’assurance. Lors de la survenance de ces risques, l’entreprise va être indemnisée par son assurance. Compta-Facile vous dévoile toutes les comptabilisations liées à la perception d’indemnités d’assurance.
1. Principes de comptabilisation des indemnités d’assurances
En comptabilité, le produit représenté par la perception d’une indemnité d’assurance doit être constaté dans les comptes dès lors que l’indemnisation est certaine dans son principe et que son montant peut être estimé de façon fiable. Généralement, cette indemnité sera comptabilisée au crédit du compte 79 « Transferts de charges« . Si l’une des deux conditions n’est pas satisfaite, le produit ne devra pas être comptabilisé. Une mention dans l’annexe comptable pourra être envisagée.
Lorsque le risque couvert par une assurance s’est déroulé au cours d’un exercice comptable mais que le dénouement de l’indemnisation s’effectue l’exercice suivant, un produit à recevoir doit être comptabilisé à la clôture de l’exercice :
- On débite le compte 4687 « Divers – produits à recevoir » ;
- Et on crédite le compte 79 « Transferts de charge ».
Fiscalement, dans la plupart des cas, l’indemnité perçue est imposable si la charge ou la perte revêt un caractère déductible. Les indemnités doivent être certaines dans leur principe et déterminées dans leur montant.
Lorsque l’organisme d’assurance verse tardivement l’indemnité, il s’expose à des intérêts de retard qui devront être comptabilisés, dans la comptabilité de l’entreprise, au crédit du compte 7638 « Revenus sur autres créances ».
2. Cas particuliers de comptabilisation d’indemnités d’assurances
A. Comptabilisation d’une indemnité d’assurance couvrant une immobilisation
Les immobilisations de l’entreprise peuvent être assurées contre le vol ou la destruction totale. Dans ce cas, lorsque survient le sinistre, l’indemnité d’assurance constitue le prix de cession de l’immobilisation. Dans sa comptabilité, l’entreprise doit :
- Sortir l’immobilisation pour sa valeur nette comptable
-
-
- On débite les comptes
- 675 « Valeurs comptables des éléments d’actif cédés » ;
- 28 « Amortissements des immobilisations » ;
- Et on crédite le compte 2 « Immobilisations ».
- On débite les comptes
-
-
- Constater le produit de cession :
-
-
- On débite le compte 512 « Banque » si l’indemnité a été payée (si le montant est acquis à la clôture de l’exercice, il faudra comptabiliser un produit à recevoir)
- Et on crédite le compte 797 « Transferts de charges exceptionnelles ».
-
-
Lorsque l’immobilisation n’est détruite que partiellement et qu’elle va faire l’objet de réparations pour être remise en état, l’indemnisation doit être comptabilisée au crédit du compte 791 « Transferts de charges d’exploitation » si les dépenses de réparation sont comptabilisées en charges d’exploitation.
Fiscalement, la différence entre l’indemnité d’assurance et la valeur nette comptable constitue un résultat assimilé à une plus-value ou à une moins-value de cession. Dans les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, ce résultat est assimilé à un résultat traditionnel (imposé au taux normal ou déductible dans les conditions de droit commun). Dans les entreprises relevant de l’impôt sur le revenu, il relève du régime court terme/long terme avec toutefois une option possible pour un étalement sur trois années de la plus-value de cession à court terme (sous conditions).
B. Comptabilisation d’une indemnité d’assurance couvrant un stock
L’indemnité perçue au titre d’un vol de stocks peut être comptabilisée, selon la fréquence et l’importance des vols subis par l’entreprise :
- Soit au crédit du compte 791 « Transferts de charges d’exploitation »
- Soit au crédit du compte 797 « Transferts de charges exceptionnelles »
Fiscalement, cette indemnité est imposable dans les conditions de droit commun.
C. Comptabilisation d’une indemnité d’assurance couvrant un risque
Les indemnités d’assurance perçues au titre de contrat d’assurance obligatoire dommages construction, assurance perte d’exploitation ou assurance vol doivent également être comptabilisées au crédit d’une subdivision du compte 79 « Transferts de charges ».
Conclusion : Les indemnités d’assurance doivent figurer au crédit d’un compte de transferts de charges (79). Elles peuvent donner lieu à la constatation d’un produit à recevoir à la clôture de l’exercice.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Le monde de l’entrepreneuriat évolue rapidement, et ceux qui osent réinventer les règles sont plus inspirants que jamais. C’est dans cette dynamique qu’est né "Les Bousculateurs", un podcast dédié aux entrepreneurs qui pensent […]
Compta-Facile vous présente les caractéristiques des dividendes et analyse leur versement dans la limite du possible…
3 commentaires
Elisa
Un article très clair et très intéressant sur un sujet parfois mal connu par les entreprises !
Girardi
Nous possédons une machine industrielle dont l'écran de commande a été sinistré. La machine est totalement amortie et j'ai donc comptabilisé le nouvel écran en immobilisation que je vais amortir sur 7 ans. Notre assurance nous rembourse les frais liés à l'achat de cet écran hors franchise. Puis-je comptabiliser ce remboursement de la part de l'assurance en 791 ?
Merci par avance.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Oui, vous pouvez comptabiliser l'indemnité perçue en transfert de charges. A mon sens, étant donné qu'elle finance un bien qui va être amorti, vous devez "lisser" cette indemnité sur la durée d'amortissement du bien. Autrement dit, je pense qu'il faut comptabiliser un produit constaté d'avance chaque année afin de la répartir sur 7 années, proportionnellement à l'amortissement pratiqué.
Bon après-midi. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
christophe BON-MONT
Bonjour,
Je me permets de verser mon commentaire car la réponse de Thibaut est erronée.
En effet, l'avis CU 2003-D de la CNC stipule en substance que : l'indemnité d'assurance servant à compenser la perte d'éléments d'actifs doit être comptabilisée en totalité en résultat et ne peut être étalée sur la durée de la nouvelle immobilisation.
CBM
Thibaut Clermont
Bonjour,
Oui, tout à fait, votre remarque est très pertinente ! Pardonnez-moi pour cette erreur. Je trouve ce traitement comptable un peu illogique étant donné que l'immobilisation est amortie sur plusieurs années mais effectivement, c'est bien celui préconisé par la profession !
Bonne fin de journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.