La comptabilisation des frais de documentation et abonnements
Les factures de frais de documentation et d’abonnements à des publications professionnelles suivent un traitement comptable particulier. Compta-Facile vous indique comment comptabiliser une facture de ce genre.
1. Comptabilisation des factures de frais de documentation et d’abonnement
En fonction de leur nature, les frais de documentation et d’abonnement à des publications professionnelles doivent être comptabilisés dans le compte 6181 « Documentation générale » ou dans le compte 6183 « Documentation technique ». Ce traitement comptable concerne également la documentation permanente destinée à être mise à jour périodiquement (par des CD-Rom par exemple).
Voici comment comptabiliser une facture de documentation générale :
- On débite les comptes :
- 6181 « Documentation générale »,
- 44566 « TVA sur autres biens et services »,
- Et on crédite le compte 4011 « Fournisseurs – achats de biens et prestations de services ».
Voici comment comptabiliser une facture de documentation technique :
- On débite les comptes :
- 6183 « Documentation technique »,
- 44566 « TVA sur autres biens et services »,
- Et on crédite le compte 4011 « Fournisseurs – achats de biens et prestations de services ».
Fiscalement, ces charges sont déductibles sous réserve qu’elles soient effectivement motivées par le fonctionnement de l’entreprise et que leur montant soit justifié.
2. Écritures de régularisation des frais de documentation et d’abonnement à la clôture de l’exercice
A la clôture de l’exercice, des travaux d’inventaire comptables doivent être réalisés. Ils consistent notamment à ajuster le solde de certains comptes de bilan et comptes de gestion, en vertu d’un principe comptable de rattachement des charges et des produits au bon exercice.
Ainsi, les frais de documentation et d’abonnement peuvent :
- concerner une période qui s’étend au delà de l’exercice comptable (l’entreprise doit comptabiliser, dans ce cas, une charge constatée d’avance) ou
- concerner un exercice comptable particulier mais n’être facturés qu’au cours de l’exercice suivant (elle va alors comptabiliser une facture non parvenue) – cela est assez rare en pratique puisque les abonnements sont systématiquement facturés d’avance.
Exemple de comptabilisation d’une charge constatée d’avance de frais de documentation :
Une entreprise clôture son exercice comptable le 30 juin de chaque année. Le 1er janvier N, elle a reçu une facture de frais de documentation pour 1 000 euros hors taxes, concernant un abonnement du 01/01/N au 31/12/N. Au 30/06/N, l’entreprise doit comptabiliser une charge constatée d’avance pour la période du 01/07/N au 31/12/N (6 mois) : 1 000 * 6 / 12 = 500 euros. Elle va comptabiliser l’écriture suivante : débit du compte 486 « Charges constatées d’avance » et crédit du compte 6181 « Documentation générale » pour 500 euros. Au 01/07/N, l’écriture devra être extournée (contrepassée) : débit du compte 6181 et crédit du compte 486 pour 500 euros.
Conclusion : les frais de documentation et d’abonnements à des revues professionnelles sont comptabilisés au débit du compte 6181 ou au débit du compte 6183. Ces charges doivent respecter le principe de séparation des exercices.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Les factures impayées sont l’un des principaux défis auxquels les entreprises doivent faire face, quel que soit leur secteur d’activité. Non seulement elles mettent en péril la trésorerie, mais elles peuvent également freiner […]
Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Le monde de l’entrepreneuriat évolue rapidement, et ceux qui osent réinventer les règles sont plus inspirants que jamais. C’est dans cette dynamique qu’est né "Les Bousculateurs", un podcast dédié aux entrepreneurs qui pensent […]
1 commentaire
Sarah
Bonjour, Je suis trésorière d'une association cultuelle (église) et j'aimerais savoir quel compte puis-je utiliser pour l'achat de recueils de louange, le 618100? merci beaucoup.
Lison Jacquet
Bonjour Sarah,
Au vu du grand nombre de questions très précises sur votre association que vous avez publié sur le blog et de la complexité de votre situation, sans doute avez vous besoin d'être accompagné par un expert-comptable. Ce qui n'est pas l'objet de ce site, vous vous en doutez bien.
Si vous le souhaitez, voici le contact d'un de nos partenaires : Amarris Contact.
Bon courage et bonne journée.