L’approbation des comptes annuels d’une SARL
Lorsque les comptes annuels de société ont été établis, ils doivent être approuvés par les associés d’une SARL. Compta-Facile vous propose un dossier complet sur l’approbation des comptes annuels de SARL répondant aux questions : faut-il convoquer une assemblée générale ? Comment délibère-t-elle ? Quels sont les délais à respecter ?
Un échéancier récapitulatif de la procédure d’approbation des comptes en SARL est, par ailleurs, fourni à titre indicatif.
Règles à respecter pour approuver les comptes annuels d’une SARL
En SARL, une assemblée générale ordinaire annuelle doit être convoquée et réunie dans les 6 mois de la clôture de l’exercice afin d’approuver les comptes de l’exercice clos. On parle d’ailleurs d’assemblée générale ordinaire annuelle d’approbation des comptes.
Il est possible de déroger à ce délai de 6 mois en soumettant une requête au président du tribunal de commerce avant le terme de ce délai et ce même si l’assemblée générale a déjà été convoquée, tant qu’elle ne s’est pas réunie. Ce report doit toutefois être justifié.
Les associés peuvent refuser d’approuver les comptes annuels sans demander une modification de ceux-ci. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de convoquer une nouvelle assemblée pour résoudre la situation (celle-ci ne doit pas non plus être régularisée à l’occasion de l’approbation des comptes annuels de l’année suivante). Les comptes annuels ne seront pas déposés au greffe, seul le procès-verbal mentionnant la non-approbation sera communiqué. En conséquence, le résultat ne sera pas affecté.
Remarque : lorsque la société ne compte qu’un seul associé, c’est à l’associé unique qu’il revient d’approuver les comptes, dans le même délai. De plus, lorsqu’il est le gérant, le dépôt au greffe tribunal de commerce vaut approbation des comptes annuels de l’EURL.
Échéancier récapitulatif de la procédure d’approbation des comptes annuels en SARL
Date limite | Opération |
1 mois avant la convocation des associés | En cas de présence d’un commissaire aux comptes (pour plus d’information Cf. dans quels cas est-il obligatoire d’avoir un commissaire aux comptes) : – établissement par le gérant du rapport de gestion, de l’inventaire et des comptes annuels – mise à disposition du commissaire aux comptes au siège social des comptes annuels et du rapport de gestion |
15 jours avant l’assemblée générale annuelle | En cas d’absence d’un commissaire aux comptes : – établissement par le gérant du rapport de gestion, de l’inventaire et des comptes annuels – mise à disposition des associés au siège social de l’inventaire En cas de présence d’un CAC : – remise du rapport général sur les comptes annuels – remise du rapport spécial sur les conventions réglementée Dans les deux cas : – convocation d’une assemblée générale appelée à statuer sur les comptes annuels – envoi aux associés des comptes annuels, du rapport de gestion, du texte des résolutions proposées, des rapports du CAC |
6 mois après la clôture de l’exercice | Réunion des associés en assemblée générale afin : – d’approuver le rapport de gestion, l’inventaire et les comptes annuels – de décider de l’affectation du résultat – d’approuver certaines dépenses non déductibles – de statuer sur les conventions réglementées |
1 mois après l’approbation des comptes | Dépôt des comptes annuels de la SARL, du rapport de gestion et de la résolution d’affectation du |
9 mois après la clôture | Mise en paiement des éventuels dividendes (lorsque l’AG a décidé de procéder à la distribution du bénéfice) |
Sanctions de la non convocation d’une assemblée générale
En cas de non convocation dans le délai prescrit, tout intéressé peut demander en référé au président du tribunal de commerce d’enjoindre les dirigeants de convoquer une assemblée générale (il peut également désigner un mandataire pour y procéder). Cette injonction peut s’accompagner d’une astreinte.
A défaut de suites données à la demande du président du tribunal de commerce, le dirigeant commet le délit de non soumission des comptes annuels à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire passible d’une amende de 9000 € pour les gérants de SARL.
A lire également sur le thème des comptes annuels de SARL :
Conclusion : dans les SARL, une assemblée générale doit être convoquée et réunie dans les 6 mois de la clôture de l’exercice afin de se prononcer sur l’approbation des comptes annuels de l’exercice clos.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Le monde de l’entrepreneuriat évolue rapidement, et ceux qui osent réinventer les règles sont plus inspirants que jamais. C’est dans cette dynamique qu’est né "Les Bousculateurs", un podcast dédié aux entrepreneurs qui pensent […]
Compta-Facile vous présente les caractéristiques des dividendes et analyse leur versement dans la limite du possible…
1 commentaire
Basset
Quand il est mentionné : "Les associés" peuvent refuser d’approuver les comptes annuels sans demander une modification de ceux-ci. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de convoquer une nouvelle assemblée pour résoudre la situation (celle-ci ne doit pas non plus être régularisée à l’occasion de l’approbation des comptes annuels de l’année suivante). Les comptes annuels ne seront pas déposés au greffe, seul le procès-verbal mentionnant la non-approbation sera communiqué. En conséquence, le résultat ne sera pas affecté.
Est ce que le fait qu'un associé minoritaire (moins de 5 %) n'approuve pas les comptes empêche l'affectation du résultat comme le gérant l'avait prévu ?
Sinon que peut faire un associé minoritaire qui ne souhaite pas approuver les comptes ?
Thibaut Clermont
Bonjour,
La décision d'approbation des comptes annuels est prise à la majorité prévue dans les statuts (SAS) ou à des majorités particulières fixées par la loi (SARL) pour lesquelles des dérogatoires statutaires sont autorisées. Mais, dans la mesure où la majorité est respectée, peu importe qu'un associé minoritaire ne les approuve pas. Cela n'aura aucune incidence si les associés qui les approuvent permettent d'atteindre la majorité requise pour l'approbation.
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.